Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Loi Hadopi
De nouveaux points de vue à considérer 02 Avril 2009

La loi Hadopi sera revotée aujourd'hui, décidant du sort des téléchargements illégaux et tutti quanti. Dans mon premier billet sur le sujet, j'étais plutôt en faveur de cette loi, puisque ce qu'il faut rendre à César ce qui est à César. Mon opinion a quelque peu changé en lisant d'autres articles.

Je vous rassure, ce ne sont pas les gens qui crient à "l'espionnage du dernier média encore non contrôlé par le gouvernement" qui m'ont fait changé d'avis, mais plutôt les conséquences d'une telle loi.

D'abord je le dis, je suis pour la déconnexion des pirates ou le principe de "riposte graduée" : c'est une épée de Damoclès qui calmera sans doute les troupes, et sans sanction, pas de changement d'attitude, j'en suis convaincu.

Par contre, une telle loi impliquerait que les forfaits internet (comme le 30 € télé + internet + téléphone tout compris) reversent automatiquement de l'argent aux maisons de disque ou aux chanteurs, "pour défendre la culture".

Et ça c'est pas normal. Je ne veux pas qu'un seul de mes deniers soient reversés aux chanteurs de rap / de hard rock métal... que la "culture" a produit en masse ces 10 dernières années. Et les gens qui ne veulent pas bosser, c'est simple, ils vont s'auto-proclamer artistes et prétendront à leur part du pactole.

De la musique j'en ai téléchargé il y a 3-4 ans, je l'écoute encore et pas souvent, je n'ai plus téléchargé depuis, et je ne vois pas pourquoi il faudrait payer encore et toujours. Et la vieille grand-mère qui ne sait pas comment télécharger et qui ne téléchargera jamais et autres honnêtes citoyens vont payer pour les autres. Et ce n'est pas juste.

Donnez votre avis !

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.