Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



De retour en France
et retour sur la politique 02 Septembre 2010

Je viens juste de rentrer, ça fait du bien. J'ai pu suivre l'actualité française sur un sujet qui m'est cher : la politique. Chose étrange, même en cherchant à m'y intéresser je n'arrive pas à la suivre aux US ; les gens en parlent peu ou pas. Il y a qu'à la radio où j'en aurai entendu parler (je n'ai toujours pas de télé), et les derniers thèmes étaient : pour ou contre que les élèves notent leurs professeurs, et pour ou contre le mariage gay. La petite particularité aux US est que la loi est faite par État et comme des mesures peuvent être votées puis rejetées par une autre instance on ne sait jamais trop finalement ce qui est décidé. Dans le cas du mariage gay, je crois qu'il a en partie été approuvé, puisqu'un juge l'avait interdit parce que "le mariage ne doit être fait qu'en vue d'avoir des enfants", mais qu'un autre juge a dit que "récemment, un couple d'octogénaires vient de se marier. Et pourtant ils ne pourront pas avoir d'enfants" et donc ok pour le mariage gay !

evacuation des roms circulaire

En ce qui concerne la France, outre la bizarre affaire Bettancourt/Woerth dont on ne connaîtra sûrement jamais le fin mot de l'histoire, il y a l'affaire des Roms. Je n'ai pas pu tout comprendre d'où j'étais mais la gauche bien sûr dit que Sarkozy a eu un échec dans sa politique sécuritaire tout le long de son mandat et qu'il essaye de se rattraper. Dur d'être sécuritaire quand on ne peut lever la main sur personne à cause de l'opposition des associations et... de l'opposition. En attendant, nos amis roumains repartent chez eux avec 400€ et quelques miles en poche ! :D Qu'en pensez-vous ?

L'affaire à suivre sera bien sûr celle des retraites, j'espère que les régimes spéciaux seront supprimés... Je ne pense pas qu'il y aura grand chose de neuf. Des "gens travaillent sur le dossier des retraites" mais après tous ces mois de travail ils vont peut être juste annoncer un allongement de 60 à 62 ans. Croyez-vous à une tentative de démobilisation de Woerth, en charge du dossier "chaud" de l'année ?

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.