Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Le nouveau permis de conduire
Bonne ou mauvaise réforme ? 14 Janvier 2009

Ce matin, la réforme du permis de conduire à été présentée. Entre autre choses, le nouveau permis se passera en 3 mois contre 9 aujourd'hui, et pour l'examen de conduite, en 2010, on ne recalera plus les candidats sur certaines fautes, telle qu'un stop grillé. On prendra « davantage en compte le comportement d'ensemble du candidat ».

Ces quelques lignes me font pousser des hauts cris, moi qui suis pourtant toujours très indulgent.
En effet, en ce qui est d'embaucher un poil plus d'inspecteurs de sorte qu'il n'y ait pas 6 mois d'attente pour repasser le permis, je trouve quand même que 3 mois (25 heures de leçon) pour apprendre à conduire, c'est peu. En ski par exemple, au bout de 25 heures on se paye encore beaucoup de gadins.
Et quand j'ai passé mon permis à la gendarmerie avec un autre mec à qui on apprenait à conduire, au bout de 2 semaines à 4 heures par jour il conduisait pas mal mais il y a encore beaucoup de fois où l'instructeur donnait un violent coup de volant pour nous ramener sur la route.

Bref s'il n'y a pas eu de conduite accompagnée avant c'est vraiment trop court. Sinon c'est une bonne idée car les auto-écoles sont des pompes à fric monstrueuses, et rater son permis nous oblige à nous repayer 4 heures environ au prix fort, et ce n'est pas normal.

En ce qui est des fautes à faire et à ne pas faire, oui, rater son permis pour 2 ou 3 petites fautes très bêtes c'est complètement écœurant et ça devrait changer. Mais ne vous inquiétez pas ! Comme dit Fillon, "en 2010, on ne recalera plus les candidats sur certaines fautes, telle qu'un stop grillé.". Il ne faudrait pas trop pousser non plus, hein ! Et en 2015 tant qu'on aura écrasé moins de 2 piétons on aura le permis ? Non aux boulets sur les routes ! Il y en a assez comme ça !

A part ce (gros ?) hic, la réforme est une bonne chose. Il y en a ras-le-bol des petits moustachus qui ne délivrent pas le précieux sésame rose pour avoir fait rétro puis contrôle direct au lieu de contrôle direct puis rétro ^^

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.