Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



de Las Vegas au Grand Canyon
à la conquête de l'ouest 20 Novembre 2017

Fraîchement installé aux USA, j'avais envie de retourner à Las Vegas pour faire découvrir la ville et son atmosphère si particulière à ma femme. Je viens d'avoir 31 ans, ça se fête !
J'ai découvert cette ville folle en 2010 avec un très bon copain, et j'y suis revenu pour le travail à l'occasion du CES 2016 mais n'ai pas eu un instant à moi. Il faut rattraper ça :)

Mais madame n'est pas fan de casino et remarque que Las Vegas n'est "pas loin" du Grand Canyon : environ 5h de route. Changement de programme !

l'Ouest Américain

Las Vegas est plantée au milieu de plaines caillouteuses, avec des chaînes montagneuses en toile de fond (la Sierra Nevada). Sur la route qui mène au Grand Canyon, on ne croisera que très peu de villes, organisées autour d'une station service, d'un motel et de quelques fast food.

Il y a parfois quelques maisons / caravanes / carcasses de voitures ci et là sur cette route désertique et l'on se demande à chaque fois quel est le quotidien de leurs habitants. Et aussi pourquoi ils ont le nez sur l'autoroute alors qu'il y a de la place.

Après le Nevada nous voici dans l'Arizona, et tout semble toujours aussi sec et vide sur cette route infinie, mis à part les montagnes qui nous bordent toujours au loin. On déjeune dans un restaurant routier bien américain où quelques cow boys locaux prennent une bière. Il y a beaucoup d'animaux empaillés dont des cerfs, des sangliers etc, et l'on m'indique qu'il y a des forêts en Arizona et que ces animaux y vivent. Intéressant, on n'a vu jusque là que des cactus ou de la "garrigue".

le Grand Canyon

Il s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres, tout le long du fleuve Colorado, mais a seulement quelques entrées et "parcs" protégés, où l'on a pris une chambre pour la nuit. Le décor a aussi brutalement changé, on n'est passé du désert à une gigantesque forêt de pins. Le village du parc est fait de maisons de trappeur. On a réservé un mois à l'avance et on a eu la dernière chambre, on est tout excités !

Une fois dans le parc, l'accès au canyon est interdit aux voitures mais des navettes passent toutes les 5 minutes et nous emmènent d'un point de vue à un autre. Belle récompense en fin de journée pour toutes ces heures de route.
J'avais entendu que le gouvernement US voulait créer un parc d'attraction et qu'il y avait en permanence des tas d'hélicoptères qui survolaient la zone mais il y a finalement très peu de touristes, et on était même souvent presque seuls.

La nuit tombe très vite et dans le village non éclairé nous avons l'impression d'avoir remonté le temps. Le lendemain on se lève dès l'aube pour admirer le lever du soleil puis on fait un détour par Desert View (un "mirrador" à 30 minutes de là pour voir le paysage à 360°) avant de repartir sur Las Vegas. On sort donc du parc, et oh surprise ! toutes les 5 minutes il y a des petites aires de stationnement avec de magnifiques vues plongeantes sur le Grand Canyon... ça valait donc franchement pas le coup d'aller dans le parc (payant), d'y réserver un hôtel etc ; je dirais même que l'on a des meilleures vues hors du parc. Son seul intérêt est de pouvoir camper en bas du canyon, ce sera peut être pour la prochaine fois !

Route 66

Retour vers Las Vegas, on emprunte la route mythique des Etats Unis. C'est une ancienne route très passante qui s'étendait de Chicago à Los Angeles, mais qui s'est faite contourner par l'autoroute qu'on a prise à l'aller. Les petits villages qu'elle traversait ont été désertés mais ils conservent le charme de l'Amérique des sixties.

Las Vegas

Il n'y a pas que les machines à sous, Las Vegas c'est surtout les spectacles ! De Céline Dion à David Copperfield, ... tout y est. Et on est rentré à temps pour aller voir le cirque du soleil, et en prime j'ai pu faire un tour de grand huit sur le toit d'un hôtel.
Pour ce qui est d'impressionner ma compagne en visitant les hôtels à thème, cela semble peine perdue : le MGM n'a plus ses lions et pour ce qui est des autres : "On a les même à Macao".
Même celui avec les gondoles vénitiennes ? "Oui."
Et celui avec la Tour Eiffel ? "Ah non !"
Quand même !

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom/pseudo et une case "invité" apparaîtra.