Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Acheter une voiture d'occasion aux USA : Saison 1
Une série qui démarre sur les chapeaux de roues 15 Septembre 2017

Tout juste débarqué à San Francisco, j'écume craigslist, l'équivalent du boncoin, pour m'offrir une voiture, la touche finale à toute installation digne de ce nom aux USA.

Episode 1 : je trouve une petite Ford Fiesta vendue par une mamie pas loin, le prix est correct, je dois faire une offre rapidement si je la veux.

Perle 1 : annonce pour une voiture dont il faudra changer les pneus rapidement "mais qui devraient tenir jusque chez vous".

Episode 2 : je teste une Mazda 3. C'est autre chose que la petite Fiesta. Tout me plait, mais à la fin pendant qu'on discute une coulûre apparaît sur le goudron. Le vendeur se penche, fait semblant de regarder, il dit qu'il s'y connait et que ce n'est rien.

Episode 3 : Je rentre chez moi et cherche sur internet les causes d'une fuite. Si c'est du liquide de frein c'est très grave, si c'est de l'huile ça peut arriver, si c'est de l'eau de condensation de la clim c'est normal.
J'ai un gros doute et comme j'ai discuté avec le vendeur seulement 15 minutes plus tôt j'enfourche mon vélo et retourne en 4ème vitesse sur les lieux du crime. Je retrouve la coulûre, tout ne s'est pas évaporé ! Alleluhia ! J'y trempe mon doigt en espérant que ce n'est pas un chien qui soit passé par là mais au toucher je n'arrive pas à distinguer. Qu'ai-je fait ensuite ? Répondez dans les commentaires !

Episode 4 : Je pense que je me prends la tête pour rien avec la coulûre mais la Mazda est la meilleure occaz que j'ai vue de loin ; je fais une offre un peu en dessous du prix pour quand même faire un petit contrôle chez le garagiste mais j'ai été trop gourmand et la voiture me passe sous le nez.

Perle 2 : annonce pour un "interceptor". Ce sont les voitures des policiers/employés municipaux. Voiture volée à un agent ou est ce un produit "grand public" ? Nul ne le saura jamais.

interceptor San Francisco

Episode 5 : Je décide d'acheter la Ford Fiesta à la mamie. Je découvre la maisonnette d'une femme propre sur elle à l'extérieur, répugnante à l'intérieur. Elle vit piteusement dans 6 pièces remplies de débris avec un énorme doberman et a des soucis d'argent. Alors qu'une seule de ses chambres se louerait au bas mot 1000 $ / mois sur SF.

Episode 6 : Comment donner 5000$ à quelqu'un ?
Par virement ? les américains veulent bien être payés mais ont trop peur de partager leur numéro de compte. Et faire un virement coûte 35$ de frais (fixes !).
Paypal ? Le montant est trop élevé.
En cash ? le distributeur de billets ne me donne que 500$.
Après plusieurs jours, la mamie jette l'éponge et je dois tout reprendre à zéro.

Perle 3 : je pensais avoir tout vu sur le site de petites annonces mais non. Une BMW est en vente à 3000$. Petite précision : "airbags sortis".

car airbag blown out craigslist car airbag blown out craigslist

Episode 7 : Je trouve une voiture pas mal (Nissan Altima). Mais le propriétaire se rétracte parce que dans le transfert du titre, il y a une case pour le numéro de permis de conduire (qui sert de carte d'identité) et je n'en ai pas. Finalement on voit que c'est optionnel et je le paye par Google Wallet (par carte bleue), 0 frais ! et je repars avec la voiture.

Episode 8 : 2h après, je reçois un email de Google Wallet qui me dit que la transaction n'a pas abouti ! Quelques jours auparavant j'ai failli payer et ne pas avoir la voiture, là c'est l'inverse. Heureusement que je suis honnête et le virement fonctionne en plusieurs fois.

Episode 9 : Je ne peux pas garer la voiture dans le parking souterrain de l'airbnb et je dois la garer à 10 minutes de marche. Très pratique !

Bref, j'ai acheté une voiture sur Craigslist. Au prochain épisode j'achète un appartement.

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom/pseudo et une case "invité" apparaîtra.