Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Voyage en Islande
Sur les traces des vikings 05 Novembre 2011

4 bons amis, un pack hôtel + avion + excursions réservé sur le site d'icelandair pour 5 jours de visite, un guide du routard et voici que nous embarquons pour Reykjavik sur un coup de tête pour le pont de la Toussaint.

L'Islande a été découverte vers les années 700 par des vikings. Ils décrétèrent rapidement que rien ne pousserait sur cette terre de glace et c'est 100 ans plus tard que des commerçants danois, norvégiens, ... qui fuyaient leur pays pour payer moins de taxes (déjà à l'époque) sont venus s'y installer. Ils y ont établi une assemblée démocratique qui siège encore, c'est le système qui aura duré le plus lontemps au monde.

Dans un pays dont tout le monde se fiche et donc peu troublé par les guerres les islandais vivent presque en autarcie et sous la domination danoise de 1400 à 1950 environ (!!). C'est tout pour l'histoire.

islande desertique

Sinon il y a 300 000 habitants qui vivent sur un territoire grand comme un cinquième de la France. Autant dire que l'Islande est désertique d'autant que 60% de la population se concentre autour de la capitale.

Pour ce qui est des excursions, nous avons choisi l'arrêt au "Blue Lagoon" dès la sortie de l'avion. Il s'agit d'une gigantesque "piscine" alimentée par des sources d'eau chaude naturelles. Génial de se délasser ainsi après un vol ! Il y a en fait une telle énergie géothermique en Islande qu'il suffit de creuser un peu au sol pour trouver de la chaleur. Un homme nous a ainsi montré qu'on pouvait faire du pain, le mettre dans un sac plastique et l'enterrer une journée de quelques centimètres pour qu'il cuise !

islande sauvage

Les excursions en bus nous auront emmené au "cercle d'or" (une chute d'eau très impressionante), sur la côté sud, voir des geysers, monter sur un glacier près du volcan qui était entré en éruption l'an dernier et voir des aurores boréales (plus sur ça dans un prochain article). Nous auront aussi loué une voiture sur la journée pour aller visiter les fjörds sur la côte ouest.
En bus comme en voiture, toujours le même paysage désertique : d'immenses plaines d'herbe et de roches sans âme qui vive. Pas un arbre. Quelques montagnes et quelques fermes isolées.

On se sera surtout rendus compte de l'aspect désertique de l'île en voiture. On est passé à un endroit où l'on pouvait manger mais il était tout juste midi. On s'est dits qu'on s'arrêterait au prochain endroit. Il aura fallu faire 1 heure de route pour atteindre un village sans épicerie ni resto, puis un second où le resto était fermé (ouvert juste l'été). On aura finalement mangé et pu prendre de l'essence que 3 heures plus tard ! Méfiance donc. Il y a aussi beaucoup de vent, tellement qu'on ne pouvait quasiment pas fermer les portières par moments. Sinon l'état des routes est excellent (tant qu'on reste sur la route) et si l'agence de location de voiture a cherché à nous dissuader de partir voir les fjörds (méteo, ...) on a eu raison de ne pas les écouter. En une journée on n'aura pas eu le temps de faire l'aller retour pour aller les voir par contre, dommage :( Il y a 3 heures de ferry aller à un endroit pour s'en approcher et il faut compter 4 heures depuis Reykjavik pour s'y rendre, mais on aura vu des choses jolies quand même.

islande reykjavik

Bref l'Islande c'est sympa, ça permet de se ressourcer un peu et il ne fait pas si froid que ça. Un peu au dessus de 0°C en novembre ce n'est pas si terrible mais un vent très fort. Il n'y a par contre que très peu de choses à faire et le paysage ne varie pas. Les islandais habitaient des maisons de tourbes jusqu'il n'y a encore pas si longtemps que ça et il n'y a donc pas de monuments à visiter : pas de châteaux ni rien. Reykjavik se visite en une journée aussi, il y a seulement 2/3 petites rues sympas avec des restos et des bars, pas de centre historique. Et quasiment personne dans les rues même le week-end. Il n'y a presque que des maisons dans la capitale, pas d'immeubles avec des appartements. Un pays avec beaucoup de place ! Il faudrait y passer soit 3 jours soit 8/9 pour faire un tour de l'île complet, et l'été ce doit être mieux : de l'herbe verte au lieu de jaune et des jours plus longs.

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom/pseudo et une case "invité" apparaîtra.