Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Une nouvelle compagne dans ma vie
relation longue durée souhaitée 09 Août 2010

Je vous présente la Toyota Corolla 1996, 99950 miles au compteur (159 999 km). Et oui, après 4 mois passés ici j'ai enfin craqué pour une voiture. "craquer" est un peu fort quand on achète le moins cher de ce qu'il y a dans le très bas de gamme, mais ça reste quand même un investissement important. Compter 4500 $ tout compris chez le car dealer, et 800 $ d'assurance responsabilité civile par an. Plus l'essence.

ma toyota

Mon stage s'étendait initialement d'avril 2010 à août 2010. alors pourquoi acheter une voiture 1 mois avant la fin ? Et bien il y a une petite nouvelle côté travail : je vais rester chez Apple jusqu'à Avril 2011 au moins. En juillet j'ai cherché du travail dans la région et j'aurai obtenu une offre ferme d'une start-up (box.net) qui me faisait un visa pour les US et me versait un salaire correct. J'ai aussi cherché du côté d'Apple pour aller dans une autre équipe et j'ai trouvé une extension de stage dans une équipe qui teste les composants pour iPhone, j'espère que ça sera intéressant. Pas moyen de négocier une offre ferme malgré mon autre offre dans le coin.

J'aurai passé beaucoup de temps en avril-mai à regarder des petites annonces pour des voitures, sans jamais rien trouver. D'une part je n'étais pas très confiant d'acheter une voiture pour 4 mois seulement, et d'autre part les gens dans les petites annonces ne veulent pas faire le déplacement pour vous montrer la voiture. Ils ne comprennent pas tous que si vous cherchez une voiture, c'est justement que vous n'en avez pas et que vous ne pouvez vous déplacer !!

J'ai donc décidé d'aller chez un "car dealer", ces marchands de voiture à l'américaine. ou plutôt à l'arabe, car ce sont de vrais marchands de tapis. J'entre chez le premier car dealer et lui demande ce qu'il a, lui dit que ma limite est de 5000 $ mais que je veux payer le prix que vaut la voiture (sous entendu ne me vend pas 5000 ce qui en vaut 3000). Il me montre une première voiture, pas mal, me dit qu'il ne connaît pas le prix. On fait un tour, je l'aime bien, année 2000 et 80 000 miles, c'est dans mes cordes. Je redemande le prix et il me demande nom, prénom, adresse, ... et remplit les papiers. Je note à ce moment la récompense "vendeur du mois" sur son bureau et me dis qu'il doit être un sacré requin. Il va demander le prix à son chef et revient et me dit "il y a juste un problème" et écrit 9000 $ sur une feuille. Je le dispute et lui dit que je n'ai pas les moyens. Je suis un étranger étudiant pour une license de maths dans la fac d'à côté et je travaille à macDo pour me faire des sous, et mon appart est suffisament cher comme ça. Il me dit que je lui avais dit que j'étais prêt à payer le prix que valait une voiture.

Il me montre une seconde voiture, plus pourrie. Je redemande le prix, la voiture est ancienne et ne me plaît pas trop à la conduite. Je la conduis à peine et ne regarde pas trop l'intérieur. Je lui demande le prix, comme d'hab il ne sait pas et doit demander à son patron. 5000. Il me dit qu'il n'a rien en dessous de ce prix, que toutes les autres voitures sont plus chères (prix affiché sur la plupart : 20 000) et que si j'ai pas les moyens j'aurai une voiture de clochard. Je lui dis que je ne suis pas content, et qu'une voiture vieille va tomber en panne au beau milieu de nulle part (ex : road trip pour aller au Yosemite). Il m'emmène voir son chef et c'est avec ce dernier que je discuterai. Ils veulent bien me donner une garantie de 1 an sur la voiture (puisque j'ai menti et dit que je resterai ici une année scolaire). Je dis pourquoi pas. Puis il dit que ses voitures sont tellement bien qu'au lieu d'avoir un an de garantie il peut me faire réduc de ce prix. On est à 3500 $ plus taxes + licence de je ne sais quoi = 4500 $. Il me montre craigslist et le même modèle se vend à 3000 $ sur craigslist avec plus de km. Donc pourquoi pas. Surtout que là j'ai la garantie qu'ils vérifient les freins, la batterie et d'autres choses avant de me la vendre, et ils font tous les papiers concernant le véhicule.

Je note le prix et dis que je vais aller voir chez d'autres car dealers pour voir ce qu'ils ont à me proposer. Le chef me demande ce que je n'aime pas dans la voiture, et j'ose pas dire que je ne l'aime pas parce que je la trouve vieille. Je lui dis donc que je l'aime bien, puis il me convainc de rester. Je finirai donc par acheter la voiture chez lui, puis son ami assureur est venu. Je n'aurai même pas pu comparer les prix avec d'autres assurances, mais il m'a dit qu'il n'y a pas le choix, il faut passer par des agents privés pour avoir une assurance. Pas besoin d'assurance pour la voiture, ce serait 1000 par an + 1000 de premium s'il m'arrive quelque chose, soit plus de la moitié du prix de la voiture.

Réflexions faites, je ne me serai pas trop trop fait arnaquer, le car dealer c'est la facilité. J'aurai pu chercher longtemps sur internet sans trouver, d'ailleurs le seul truc que j'ai trouvé c'est une voiture qui a eue un accident 4 mois plus tôt et c'est pour ça que le gars voulait la vendre. Le car dealer a accès à l'historique du véhicule, ... et c'est plus simple. Et puis c'est marrant de voir leur petit scénario. Tous les vendeurs connaissent les prix, et tous les clients finissent par être redirigés vers le patron, pour qu'ils se sentent importants. Le fait de dire qu'on est français fait que le gars m'a montré les photos de son voyage de noce en France, mais je suis sûr qu'il fait ça avec tous les pays du monde, il doit avoir 15 albums photos dans son tiroir. Et le coup du "occupe toi bien de lui, c'est un client sympa" qu'il a dit à tous ses collaborateurs est assez énorme.

tableau de bord vide

Mon tableau de bord. Vide. nb de tour/minute du moteur inexistant. Heure et température extérieure idem. Si ça la rend moins cher, tant mieux !

Pour ce qui est de la voiture, je découvre tous les jours des choses nouvelles. Ou plutôt je découvre à l'envers, en découvrant des choses qui n'existe pas. Comme quand j'ai voulu savoir l'heure et que j'ai vu qu'il n'y a même pas l'heure sur mon tableau de bord. Ou quand j'ai voulu allumer le plafonnier pour voir un truc la nuit et que j'ai compris qu'il n'y avait pas de plafonnier non plus. Bien sûr il faut remonter les vitres à la main, la clim souffle chaud, la portière ne s'ouvre pas à distance (il faut mettre la clé dedans) et il y a l'ouverture/fermeture non centralisée (= ouvrir les petits loquets à la main, un par un, autant que de portes qu'on veut ouvrir). Et aussi j'ai l'impression que les joints ne fonctionnent pas bien puisqu'ils ont lavé la voiture avant de la donner et l'intérieur du coffre était mouillé. Heureusement que j'habite en Californie.

Payer de sa poche pour quelque chose a au moins un intérêt : je roule plus prudemment qu'avant. J'ai aussi une certaine peur de voir ma voiture trop bon marché se désintégrer en plein vol. La meilleure opération pour d'autres stagiaires aura été d'avoir été mon ami et de ne jamais avoir à payer une voiture ou un centime de location. Par contre pour aller à un rendez-vous galant je crois que je vais garer ma voiture loin du lieu et m'y rendre à pieds, pour ne pas que la fille la voit :)

Sur ce, je suis vraiment content d'avoir enfin une voiture. J'en aurai loué une plusieurs fois, et j'étais toujours content. Là c'est fait une bonne fois pour toutes, ça ne m'a pas coûté trop trop cher, et je suis enfin libre comme l'air. Avoir une voiture low cost c'est bien, l'électronique c'est ce qui cause souvent des pannes. On m'a assuré que les gens préféraient ici les voitures japonaises (toyota, ...) aux américaines (ford, ...) et que trouver des pièces de rechange est facile et donc réparer sa voiture n'est pas coûteux. La revendre se fera sans doute sans trop de problèmes. Bref, ma Toyota est fantastique.

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.