Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Ces bizarreries en Angleterre que vous ne connaissez pas
8 étrangetés du quotidien inconnues des touristes 19 Février 2017

Dépaysante l'Angleterre ? Pas tellement à première vue. Il y a bien la conduite à gauche, la sauce à la menthe et les miles, mais... il y a aussi toutes ces petites choses qui nous surprennent au quotidien et que l'on ne découvre qu'en y vivant "pour de vrai". Voici mon palmarès.

1/ L'eau chaude

J'ai eu un premier doute en effectuant des visites d'appartements : quels qu'ils soient, les agents immobiliers étaient toujours très fiers de me montrer le chauffe-eau, alors que c'est en France pour moi un acquis dépourvu d'intérêt.
J'ai compris plus tard en emménageant : ils ne connaissent pas le ballon d'eau chaude et quand on tourne le robinet, on a rarement la température que l'on veut, ou alors elle varie au cours du temps.

robinet birmingham eau chaude froide séparés

Dans la même veine, il y a beaucoup de robinets où le chaud et le froid sont séparés. Ma technique : je brûle ma main droite pendant que la gauche se gèle, et je change toutes les 10 secondes. En moyenne j'ai pas mal.

2/ Les interrupteurs à corde

robinet birmingham eau chaude froide séparés

"Tire la chevillette et la bobinette cherra."
Dans les salles de bain et toilettes de chez moi ce sont des cordelettes qu'il faut tirer pour allumer la lumière. De quoi ont ils peur ? Si se sécher les cheveux dans son bain n'est pas conseillé, appuyer sur un bouton en plastique pour la lumière est sans danger. J'ai donc le choix entre
a/ me raser dans la cuisine (là par contre, prises, interrupteurs et évier ne dérangent personne)
ou
b/ faire courir une énorme rallonge de la chambre à la salle de bain, m'y prendre les pieds en me levant la nuit et dévaler les escaliers la tête la première. Une mort plus rocambolesque qu'un vulgaire coup de jus : du déjà-vu.

P.S pour revenir sur l'eau chaude, je dois allumer ce petit système électrique pour prendre une douche, ça ne marche pas avec un robinet ! Et l'interrupteur est au bout de la corde, à droite sur la photo.

3/ Le tournevis à antenne radio

Chapeau l'artiste pour son invention. Ce tournevis a une antenne radio intégrée, mais... à quoi la raccorder ? à un "marteau-stéréo" ?

robinet birmingham eau chaude froide séparés

4/ Les voitures sont moins chères que leur assurance

Ma voiture ? 1200£ (1500€) alors que le même modèle serait à 8000€ en France. L'assurance ? 2000£ par an ! Et heureusement que cette start up qui "casse les prix" existe, sinon les autres devis étaient à ~5000/an. Ceci étant c'est aussi dû au fait que je roule avec le permis français mais tout de même ! Autant dire que je n'ai pas pris l'option "vol de la voiture" vu le prix de la voiture.

5/ Les fromages sont classés de 1 à 5 suivant leur force

On peut acheter du cheddar force 2 ou du Comté force 4. Normal. Le fromage se résume maintenant à un chiffre. Je vois aussi pointer des adjectifs pour décrire le goût, comme pour les vins. "fruité", ...
Demain on ne dira même plus le nom du fromage, on cochera simplement les adjectifs correspondants dans une grille imprimée sur le paquet + le numéro de force. C'est tellement plus pratique !

robinet birmingham eau chaude froide séparés

6/ Tous les fruits et légumes sont vendus emballés

Concombres, poivrons, ou fruits à "peau" comme les bananes... Tout est plastifié. L'écologie et le progrès ne vont pas forcément de paire en Angleterre.

7/ Grippe sous

Je savais les anglais pince-sans-rire mais pas pince tout court. Je prévois un article complet sur le sujet tellement il y en a à dire.
Pour résumer, il faut sortir le porte-monnaie tout le temps, et ils trouveront toujours des frais supplémentaires. Vous prenez le bus ? Comme c'est dommage, ils ne rendent pas la monnaie !

8/ L'électricité

J'ai d'abord cru au génie esthétique. Il n'y avait pas de caténaire au dessus des rails ! Comment est-ce possible ? Elémentaire mon cher Watson. Pourquoi diable cacher des câbles quand le brouillard anglais le fait déjà si bien ?

Ce train avait en fait un moteur à essence, oui monsieur. Un peu comme un gros bus sur des rails. Décidément l'écologie ici n'est pas un enjeu de société. Et quand ce n'est pas à l'essence c'est au gaz, d'où les difficultés avec l'eau chaude.