Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Big brother is watching you
Les gens c'est de l'argent 30 Juin 2017

Les Anglais peuvent nous faire rire, comme leurs bizarreries du quotidien. Mais on ravale vite notre sourire quand on commence à y vivre. Et pour cause la devise "Les gens c'est de l'argent" pourrait bien remplacer la livre sterling.

rip off pockets

Pour faire simple, en Angleterre, tout est payant, tout le temps, avec beaucoup d'explications pour vous faire croire que c'est vraiment pas cher pour le service rendu. Vous demandez l'heure à quelqu'un dans la rue ? C'est 2£. Quelques exemples :

coin machine pieces coupon tesco

La machine qui allège vos portefeuilles, au propre comme au figuré.

Le pompon c'est lorsqu'il faut se faire rembourser un dû. Je pensais les anglais honnêtes, même plus que la moyenne, mais loin s'en faut. Les grands sourires vendeurs s'effacent, et toujours très poliment on vous expliquera qu'il faut aller voir ailleurs.

Quand les citoyens sont les vaches à lait

Ajoutez à cela que tous les 50 mètres il y a un panneau de la ville "Ne jouez pas à la balle ici, 500£ d'amende", "Ne roulez pas trop vite, caméras de contrôle", "Avez vous validé votre parking ?". On vit avec la frousse permanente de faire un faux pas qui sera puni par un anglais qui "appliquera la règle". De quoi regretter cette bonne vieille France et son "ça ira pour cette fois".
Et la prolifération des règlements pousse à la faute. "100£ d'amende si vous clignez des yeux", "200£ si vous lisez ce texte"... Big Brother is watching you ! En Angleterre, j'ai travaillé non pour vivre mais pour payer de mes maladresses. Je suis un sous doué à lait.

Malgré quelques anglais sympas, peu de regrets, car maintenant direction la Californie ! 7 ans plus tard, la boucle est bouclée.