Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Yosemite
premier road trip aux US 21 Juin 2010

Le Yosemite est un parc naturel en Californie. C'es dans le même état mais il faut compter 4 heures et demi pour y aller. On est parti à 6 : Thibault, yoshie et moi, et 3 américains. Rendez-vous à 7h40 devant chez Apple. Yoshie se lève à 5h30 pour faire des sandwichs, moi à 6h30. Bien sûr quand on est 6 c'est plus compliqué donc on est partis à 9h (on est passés chez Hertz pour que l'on autorise d'autres gens à conduire ma voiture de location, un gars n'avait pas fait de sandwich, et d'autres sont arrivés en retard). On aurait donc pu se lever plus tard, et surtout à une heure normale pour Yoshie :)

les 6 personnes du road trip

2 voitures pour 6. L'américain de notre voiture s'appelle Mike. Il vient du Texas. Je me dis que ça va être cool mais non, Mike ne parle pas. Du tout. On aura eu beau lancer 50 sujets de conversations il ne sait dire que oui, non ou je ne sais pas. On n'a pas de GPS dans la voiture, et Thibault, voiture grise. A chaque sortie qu'il prend, un 4x4 se met devant moi, je ne vois plus rien. Au moment où je re regarde, je vois une voiture grise sur la route, une autre sur la sortie... 3 fois je me serai trompé comme ça... Thibault, achète toi une voiture rouge stp :)

Arrivé au Yosemite l'impression de parc sauvage disparaît quand il faut tourner 40 minutes dans le parc pour se garer. On est arrivés à 13h30, c'est un peu tard sur notre programme, mais je ne l'imaginais pas comme ça non plus. Ces impressions un peu désagréables disparaissent quand on trouve une place, qu'on pose le pied à terre, qu'on court dans l'herbe, que l'on regarde les autres gens chercher une place et que l'on mange un délicieux sandwich après 5h de voiture.

Le Yosemite c'est assez grand, il y a des bus qui tournent sur 20 arrêts pour aider les gens à aller où ils veulent (les voitures n'ont pas le droit d'aller partout). Comme beaucoup d'autres gens, on choisit le "Mist Trail", le chemin le plus célèbre, parce qu'on en ressort tout mouillé. Il y a des cascades un peu partout et même si l'on est en hauteur on se prend plein de gouttes (avec le vent, ...) et on est vraiment trempés. On ne se sent pas vraiment "lâchés en pleine nature", le chemin est goudronné, puis indiqué, et il y a plein de gens. Il n'y a que tout en haut où l'on a préféré faire une boucle plutôt que de revenir sur nos pas que l'on a vu moins de gens. Mais il était 6h du soir aussi.

cascade yosemite

Le petit hic c'est qu'on est 5 garçons et une fille, et que Yoshie ne fonce pas comme nous. Je dois l'attendre et marcher avec elle quand tous les autres sont loin devant. A leur place ça m'énerverait aussi d'attendre, j'aime bien foncer, mais psychologiquement c'est dur pour nous d'être derrière et de voir les autres loin et en haut des marches quand on est en bas. Et puis quand on y réfléchit on est venus à 6, mais on n'aura pas mangé ensemble (on n'était pas garés à côté tellement il n'y avait pas de places), ensuite on n'aura pas monté ni descendu ensemble, et on aura fait les 10 heures de route avec un gars qui ne parle pas dans la bagnole. C'est dommage, à ce petit détail près ça aurait été super (comme ça a du l'être pour l'autre voiture) mais bon... au moins j'aurai vu le Yosemite.

10 heures de voiture pour 2 heures de randonnée c'est un peu beaucoup ceci dit. Un autre groupe de stagiaire aura passé la nuit dans un motel du coin pour pas cher et aura passé 2 jours (+ il y a moins de monde le matin), et on pense que c'est mieux. Quand j'y pense l'idée de "road trip" me fait rire, parce qu'en France jamais on partirait de Paris pour aller déguster un vin à Bordeaux et revenir dans la journée. Ici on le fait et ça me fait rire de me dire qu'on change si simplement d'état d'esprit en changeant de pays.

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.