Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



La prison à 12 ans
Du bon et du mauvais 28 Novembre 2008

Rachida Dati vient de proposer le projet d'étendre l'âge légal d'entrée en prison à 12 ans. Ça fait jeune, c'est sûr. Mais c'est pour les enfants ayant violé, ou commis des crimes tout aussi graves. On ne s'adresse pas à des petits anges.

Par ailleurs, de nombreuses personnes tirent actuellement profit du vide juridique et persuadent de jeunes enfants de commettre les larcins à leur place. Et ça c'est pas bien. Donc oui pour une sanction. Seulement la prison ne me semble pas la plus adaptée. Quoique, 1 ou 2 jours, de quoi donner envie de ne plus y retourner, peuvent ne pas faire de mal. Mais si c'est un ou deux jours, les enfants vont continuer de voler pour des adultes si la sanction n'est pas assez lourde.

J'ai souvent 2 idées : la première, c'est un peu le "tu casses, tu payes". Mettre un prix aux choses change les mentalités des gens beaucoup plus facilement que la mise en place d'un "lavage de cerveau" (= la prof d'histoire qui revêt sa toge d'enseignante en éducation civique 2h par an pour les 6eme 5eme).
Exemple : tenter de faire prendre conscience aux gens de ne pas jeter les sacs plastique dans la nature / les faire payer 2c à la caisse des supermarchés. C'est pas cher mais on ne veut pas se faire avoir 2 fois !
Bref, faire payer les enfants / leurs parents à chaque délit.

L'autre idée, c'est le travail d'intérêt général pour les délinquants. Ramasser les papiers dans les rues, les forêts, ... Après, bien sûr, les gens se permettraient de jeter tout partout sous prétexte que les 'criminels' sont là pour les ramasser. Mais quand même, c'est une idée à creuser.

Concernant les centres d'éducation des jeunes, leur payer des vacances dans les Alpes pour qu'ils fassent du VTT pour leur changer les idées, ben... je paye pas encore beaucoup d'impôts mais bon...

Votre avis sur la question est le bienvenu !

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.