Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Supermarchés américains
la mode outre-atlantique 25 Avril 2010

Les américains sont des fous de bio ("organic food"). Ce qui est bio est bien sûr vendu 2 fois plus cher que son prix de revient mais c'est comme ça. J'achète donc du lait avec écrit sur le paquet "vaches non nourries au CRG 38". Je ne sais pas ce qu'est le CRG 38 (d'ailleurs c'est pas le nom exact, je ne m'en souviens pas) mais ça me fait un peu peur de savoir que la toute première bouteille que j'ai achetée il n'y avait rien d'écrit dessus... et donc petit à petit j'achète aussi du "organic food", avec la main un peu forcée.

Les quelques marques de supermarchés ici sont PW (près de chez moi, milieu de gamme), Target (qui fait tout = vend ausi des vélos, tables, meubles, un mini ikéa), Wholefood et Trader Joe, spécialement bio tous les deux. Donc si l'on habite à côté de Wholefood on va raquer à chaque fois qu'on va en courses si l'on na pas les moyens de se déplacer.

J'ai donc visité un Trader Joe pour voir ce qu'ils pouvaient bien vendre. C'est dingue ô combien un simple supermarché peut avoir une telle réputation. Je pense que le nom y est pour quelque chose à lui tout seul, c'est plus sympa d'aller faire ses courses chez Trader Joe qu'à Carrefour, non ? :)
Petite parenthèse : il y avait 3 japonaises dans le supermarché, une qui faisait visiter aux deux autres là où l'on fait les courses aux US. Ça donnait à peu près ça : "là, c'est la viande. Là, c'est les fruits et légumes", alors qu'il n'y avait que 4 rayons dans ce petit supermarché. Je veux bien qu'elles ne parlent peut-être pas bien anglais mais bon :) ils poussent le sens du service un peu loin ces sacrés japonais !

Pour en revenir au Trader Joe, il y a la bas beaucoup de produits avec la marque distributeur : des céréales Trader Joe, de la compote de pomme Trader Joe, et ... de la bière à la téquila (de la Desperados quoi). Sauf que là pour que ça fasse plus vendeur ils ont modifié légèrement le nom et ça m'a trop fait rire. Voyez plutôt :

bière Trader José

Remarquez qu'il y a en dessous de la bière Sapporo et Asahi, deux marques japonaises. Il y a une très forte communauté nippone en Californie et j'y reviendrai plus tard.

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.