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Thomas JANNAUD

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Configurer ses sauvegardes
Du bon usage de DropBox, disques durs externes, des gestionnaires... 01 Décembre 2012

C'était une belle journée. Il a fait beau, le ciel était bleu. Notre chef au travail a décidé de donner une petite prime à tout le monde parce que c'est bientôt Noël et une fille super jolie dans le métro m'a donné son numéro alors que je ne l'avais même pas vue. Je rentre chez moi tout sourire, et je vois la porte cassée. Un cambriolage. Je n'ai plus d'ordi.

Comment faire pour ne pas pleurer si son ordi s'arrête de fonctionner et que l'on ne peut pas récupérer son contenu ? Comment faire pour répondre à cette question facilement sans avoir à faire 50 sauvegardes manuelles tous les jours ? Ce que je vais écrire ici semble assez anodin/banal (voire même inintéressant ?) mais il m'a fallu un certain temps avant de me forcer à le faire et je pense que beaucoup de gens savent qu'il faudra s'y mettre mais retardent toujours l'échéance. C'est le moment !

cloud backup solutions

Un moyen de faire

DropBox, Google Drive, les disques dur externes, Time Machine sur les macs, ... il semble y avoir beaucoup de solutions et c'est dur de choisir. Voici comment je m'organise sur mon ordinateur. Si vous avez d'autres moyens je suis preneur !

SolutionDescriptionAvantagesInconvénients
Disques dur externes Comme une clé usb, on l'achète et on le branche sur le port usb. En 2012 compter à vue de nez 100€ pour 500Go. Préférer les disques durs qui n'ont pas besoin de leur propre alimentation électrique. Grosse capacité de stockage
Facilité d'utilisation
Coût
Prend de la place, pas déplaçable (surtout si l'on a un portable)
Sauvegarde dans le cloud (DropBox / Google Drive). Après installation du logiciel, un dossier apparaît sur votre ordi, relié à un disque externe géré par DropBox ou autre. Tout ce qu'il y a sur le disque apparaît sur le dossier et inversement. Le coût est généralement gratuit jusqu'à quelques Go puis payant. Facilité d'utilisation
Involable
Gratuité
Faible capacité de stockage
Sauvegarde involontaire

Sauvegarde involontaire : si vous avez un document word dans votre dossier "Dropbox", que vous bossez dessus et que vous effacez son contenu sans faire exprès, il n'y a aucun moyen de le retrouver puisque la sauvegarde est automatique et continue, a contrario d'un disque dur externe où l'on sauvegarde des choses dessus une fois de temps en temps et si l'on efface quelque chose sur son ordi on peut revenir à la dernière sauvegarde sur le disque.

Ceci dit DropBox et consorts ont souvent un petit système pour revenir à la version précédente d'un document mais il vaut mieux ne pas compter là dessus.

Conceptuellement on a souvent plusieurs catégories de fichiers :

  1. Documents qui ne changent quasiment pas (exemple : dossier de photos, musique)
  2. Documents qui changent très fréquemment (le dossier où vous avez vos documents word/excel/... sur lesquels vous travaillez tous les jours, vos emails, contacts, ...). Ces documents sont souvents assez légers.

Vous avez sûrement compris où je voulais en venir. Il suffit de sauvegarder une fois de temps en temps les choses qui ne changent pas fréquemment sur un disque dur externe (photos, ...) et avoir vos fichiers quotidiens sur DropBox.

Une petite astuce : au lieu de déplacer tous vos dossiers et fichiers vers le dossier DropBox, vous pouvez simplement créer des liens dans ce dossier vers les choses que vous voulez sauvegarder. Sur Mac ou Linux ouvrez un terminal, allez dans votre dossier DropBox et tapez ln -s chemin/vers/ledossier/ou/fichier/a/sauvegarder ./

Configurer la sauvegarde disque dur externe

Il vous faut 2 gros "dossiers" sur votre disque dur externe

  1. Dossier pour les gros fichiers qui ne tiennent plus sur votre ordi, et des souvenirs que vous souhaitez conserver... Bref tout ce que vous ne voulez pas jeter mais que vous ne souhaitez pas avoir sur votre ordi.
  2. Dossier de tout ce qu'il y a sur votre ordi actuellement. Si votre ordi se fait voler ou autre, vous n'avez qu'à copier ce dossier sur l'ordi de remplacement.

Lorsque vous branchez votre disque dur externe, il vous faut automatiser le processus de sauvegarde des choses qui sont sur votre ordi. Sur mac il y a "Time Machine". Je conseille de le mettre en mode manuel. Ainsi quand vous branchez le disque vous dites "synchroniser le disque avec l'ordinateur" et vous revenez plus tard et c'est fait. N'oubliez pas de vérifier s'il y a 2/3 choses en plus qui devraient aller dans le dossier "souvenirs/à garder".

Si vous n'avez pas de Mac vous avez forcément un petit logiciel qui fera ça pour vous : plutôt que de manuellement faire des copies de vos fichiers vers votre disque, il va rechercher les choses sur votre ordi qui ont été modifiées depuis la dernière sauvegarde.

Pensez à mettre un événément récurrent sur votre calendrier pour faire une sauvegarde par mois.

Ouf

Avec tout ça vous n'avez pas besoin de sortir votre disque dur externe toutes les 2 semaines. Si pendant 3 mois vous oubliez de faire une sauvegarde c'est pas trop grave. La sauvegarde initiale est là pour ça et a priori vous aurez pensé à mettre les documents que vous utilisez fréquemment dans DropBox

Bonus : Conserver toutes les versions

Pour certains documents/projets vous aurez besoin de sauvegarder des versions pour pouvoir revenir à une version précédente en cas de problème ou autre. Par exemple vous avez un petit site web, vous faites des changements, puis quelques temps plus tard vous vous dites que vous préfériez l'ancien design.

Une solution est d'avoir sur votre disque externe des dossiers "sauvegarde 3 janvier", "sauvegarde version 2", ... Mais si vous commencez à faire ça vous n'allez jamais vous en sortir. Il vous faut un gestionnaire de versions.

Un gestionnaire de version fait exactement ça sauf qu'il le fait proprement et vous ne vous y perdrez pas. Il y en a plusieurs, les plus anciens étant svn, les plus récents git our mercurial (pour n'en citer que quelques uns, tous gratuits). Je vous conseille git qui est l'un des plus récents. La prise en main d'un tel logiciel nécessitant un tutoriel à part entière. Sachez juste que vous créez un dossier ("projet") que vous mettez tout ce que vous voulez dedans, de temps en temps vous dites "sauvegarde", "ajoute aussi tels et tels fichiers et oublie celui là", ... et vous pouvez revenir à tout moment à l'état de votre dossier au moment de la sauvegarde. La sauvegarde sera elle même sauvegardée sur votre disque dur externe dans le dossier "copie" (automatique si vous faites ce que je vous conseille) et si vous le souhaitez dans le dossier "souvenir" (à faire manuellement).

Si les fichiers sont petits vous pouvez mettre le dossier / la sauvegarde créée par le logiciel sur DropBox. La boucle est bouclée !

Conclusion

Rien n'est définitif bien sûr, surtout pour ce qui est de DropBox; Les choses que vous allez mettre dessus vont grossir et grossir et il va falloir faire des choix quand vous atteindrez le quota.

Si des points ne sont pas très clairs n'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires ou à dire comment vous faites !

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