Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Monterey
Monterey, Cannery Row, Pebble Beach 15 Mai 2010

J'ai profité de la semaine où j'avais la voiture pour voyager un petit peu, il faut bien ! Monterey est un petit port à 1h30 de Cupertino en voiture. C'était l'un des plus gros ports de pêche de la région il y a une centaine d'années. L'eau ici est très froide, comme vous avez pu le constater avec les otaries à SF. J'ai mis un peu de temps à comprendre que si le fond de l'air est très frais, même en mai, c'est peut être du à ça ! (ça caille !) De ce fait Monterey est connu pour ses baleines et ses loutres. J'en ai bien sûr vues aucune mais si l'on paye et on peut monter sur un bateau spécial pour en voir.

monterey

Monterey est aussi connu pour le "Monterey Jack Cheese", un fromage (sorte de cheddar/mozzarella) vendu dans tous les supermarchés. Mais la fromagerie n'est plus à Monterey (transférée en Chine ?)

Il y a une petite office de tourisme à Monterey où l'on nous dit qu'il y a Cannery Row et l'un des plus grands aquariums du pays. Mais faire 1h30 de route pour voir un aquarium non merci... Cannery Row est une grande rue marchande qui fait un peu sixties, le long de l'océan. A Monterey vous l'aurez compris il n'y a rien à faire mais c'est connu des touristes, alors ils viennent et vont dans les boutiques de souvenirs qui vendent des souvenirs que l'on n'aura pas eu. Comme ces petites loutres et baleines sur des petites plaques aimantées à mettre sur le frigo, et aussi le petit coin "pêcheur" de Monterey.

Monterey Cannery Row

Sinon, il y a beaucoup de petits restaurants de poissons sur le coin pêcheur. Il y en a un où ils proposent des menus pour "local peuple", à 12$ avec entrée, plat, dessert, et j'y ai eu droit grâce à mon accent du tonnerre :) En fait le menu n'est pas sur la carte, mais il est à l'entrée du resto. Il faut demander et on nous apporte une autre carte.

Ça a été l'occasion de manger un plat qui a l'air assez typique de la région de SF, le "Clams Chowder". C'est une espèce de soupe avec des petites choses non identifiables dedans (des coquillages ?). Je croyais que les clams étaient des moules alors je n'avais jamais voulu goûter, mais comme il y avait tellement de restaurants de poissons, les gens servaient des petits échantillons à l'entrée pour attirer le chaland et c'est comme ça que j'ai goûté et trouvé ça bon. Le clams chowder est parfois servi dans une assiette tout en pain (un peu comme les pains surprise sauf que c'est de la soupe). En tout cas là c'était dans un bol normal, avec du pain à côté (il y a souvent du pain aux US dans les restaurants !! et pas mauvais en plus), et c'était très bon. Et ça m'a réchauffé, parce que ça caillait là bas ! Il y avait vraiment beaucoup du vent, et comme quoi même au sud de SF en mai on peut se les geler !

Pebble Beach

Plutôt que d'aller à l'aquarium je suis allé un petit peu plus loin, sur la non moins mythique 17 miles road. C'est en fait un endroit comme je n'en avais jamais vu. Je m'attendais à rouler sur une belle route le long de la mer avec de beaux paysages. C'est ça. Mais il faut y ajouter que la 17 miles road est une route qui fait le tour d'un ghetto pour riches milliardaires retraités : Pebble Beach. Il faut payer 10$ pour rouler sur cette route qui fait le tour de cette espèce de grand "village". Il y a des gens qui y habitent, loin de toute civilisation mais avec les plus beaux golfs du monde. Pas moins de 5 golfs courent les terres de Pebble Beache, dont un où se joue chaque année l'US Open. Et c'est à ce sport que s'adonnent chaque jour ces (heureux ?) retraités. C'est vrai que c'est très beau, ça possède le petit côté sauvage de la bretagne sur la côte et le côté yellowstone à l'intérieur, avec des golfs où l'on joue au milieu de vents et marées, face à l'océan. Mais de là à y habiter… (plus proche commerce / centre d'intérêt / resto : 30 minutes de bagnole).

Seule petite chose à savoir : il y a 20 "points d'intérêts" sur la route des 17 miles, où l'on ne roule déjà pas très vite. Si l'on compte 3 minutes par arrêt… A la fin on en a marre et on ne les fait pas tous mais quand même ça prend facile 2 heures.

Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.

Supermarchés américains
la mode outre-atlantique
San Francisco
balade en vélo
San Francisco
Visite guidée
Alcatraz
un petit tour sur cette île mythique
Napa et Sonoma Valley, Muir Woods
Coteaux américains et forêts de séquoias
Universal Studios
le fameux parc d'attraction
Twitter - Bienvenue dans le V
Les hirondelles n'annoncent pas que le printemps
La petite maison dans la prairie
3 jours à la ferme
Un petit déjeuner aux USA à l'accent français
Guide de survie pour expatrié
WWDC
une semaine à la conférence annuelle d'Apple
Le quotidien de mon stage ouvrier au Japon
On transpire beaucoup
Roman Gary ou les cerfs volants
Poursuivre le bleu
Ce week end : Ueno et Akihabara
visite de 2 quartiers de Tokyo
L'avenir du thon rouge
Vote aujourd'hui à Doha...
Salon du chocolat
une petite visite
Poupée Vaudou
Un vieux compte à régler...
Manifs
honteux. Comme d'habitude
Kyoto premières journées
découverte des alentours de la maison à Kyoto
Tutoriel AppleScript
Les bases pour créer une belle app en AppleScript + astuces et codes sources
Iles Galapagos
Envie de lézarder
Halte aux envahisseurs
Si ça peut vous rappeler votre enfance...
Sea Ranch : la côte californienne nord
contre vents et marées
Fichiers Wav
Format, spécifications et code source C++ générant un .wav
Automator et Applescript
Impimer plusieurs liens URL / pages internet en PDF
Print many URL / webpages in PDF