Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



San José Sharks vs Vancouver Canucks
un match de hockey vu du stade ! 11 Avril 2010

Les Sharks de San José (la grosse ville la plus proche d'ici, qu'on dit aussi plus grande que San Francisco en nombre d'habitants) sont l'équipe de hockey du coin, 2ème du championnat canado-américain, ce n'est pas rien ! Je suis allé jeudi voir l'un de leur derniers matchs avec Thibault, un autre stagiaire d'Apple.

Un match de hockey c'est 3 fois 20 minutes, et les mi-temps durent 20 minutes aussi. Il y a autant de remplacements que l'on veut et ils se font quand on veut, on dirait qu'un joueur ne reste pas plus de 2 minutes de suite sur le terrain. Il n'y a pas vraiment de règles, les gens ont le droit de se foncer dessus et de s'exploser les autres contre les vitres (à destination du porteur du palet). C'est autorisé mais ça finit par dégénérer et ça se termine régulièrement en baston généralisée dans la 3ème mi-temps. Les joueurs se mettent des vrais coups de poings dans la figure. 6 joueurs des Sharks auront été sortis ! Il y a en fait une sorte de petite "prison" (une pour chaque équipe) et l'arbitre emmène un joueur dans la prison quand il fait une faute (2 minutes de pénalité). C'est bien sûr le moment que les américains préfèrent !

stade hockey san josé sharks

L'ambiance dans un stade américain n'a rien à voir avec celle d'un mach de foot français. C'est très... différent. À part le fait c'est très cher, 90$ la place la moins chère, tout le monde porte le maillot de l'équipe. Le stade compte 20 000 places. L'équipe d'ici, c'est les Sharks, donc tout tourne autour de ça. La mascote c'est Sharky, il y a des panneaux "This is Sharks territory" un peu partout, et il y a la musique des "dents de la mer" de temps en temps pour encourager les joueurs. A ce moment tout le monde fait un geste de mâchoire de requin qui se referme avec ses bras genre "[l'équipe adverse], on va vous manger tout cru". Les joueurs entrent tous par une tête de requin géante, c'est du plus bel effet. Et les machines qui nettoient la patinoire ont des ailerons.

Là où l'ambiance est différente, c'est que tout est artificiel. En France les spectateurs jouent de la musique et chantent des chansons. Ici c'est l'Amérique. L'équipe adverse est huée copieusement dès le début, et ce qui guide les gens se sont des panneaux géants. "Make noise", "noise-o-meter", ... Mais c'est marrant. Il y a aussi bien sûr des pubs qui passent sur l'écran. Et plus étonnant elles interrompent le match ! Sharky passe dans les rangs et lance des pizzas pizza-hut (dans des boîtes quand même) aux gens et le match s'arrête pendant ce temps là. Alors qu'il n'y a que 20 minutes de jeu avec derrière 20 minutes de mi-temps.

Pendant le match, il y a pleins de petites attractions, Des gens sont pris au hasard dans le public et on leur a demandé combien de matchs le capitaine des Sharks a-t'il joué avec les Sharks ?" (953) et ils gagnent des choses. Il y avait pendant la pub des enfants qui se faisaient des tirs au but de hockey sur playstation et le gagnant gagnait la PS3 avec le jeu de hockey, ... Sur la photo ci-contre l'espèce de ballon dirigeable en aluminium lâchait des petits coupons donnant droit à des sandwichs gratuits chez Chippotle (gril mexicain).

ballon dirigeable chippotle

Le top du top c'est l'écran qui fait le tour du stade (donc un écran circulaire plaqué aux gradins). Il y avait à un moment un requin qui courrait après un hamburger, façon pacman, mais en une dimension. Les gens assis sur la rangée où le requin a rattrapé et mangé le hamburger on tous reçu un hamburger gratuit !!! C'est le moment que j'ai préféré, on a un peu l'impression que quand on paye pour voir le match, on achète en même temps 4 ou 5 tickets de tambola et qu'on sera gagnant à au moins une d'entre elles. Même si je n'ai rien gagné, c'était vraiment une super expérience.

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.