Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Tutoriel Rubik's Cube
Le rubik's cube par étapes. 2 méthodes simples 14 Août 2008

Rubik's Cube

Le Rubik's Cube, un jeu d'autistes ? Peut-être. En tout cas, c'est un loisir qui change de la télé ou de l'ordinateur, qui est gratuit, qui ne bousille pas les yeux, qui fait travailler les neurones et qui se révèlera être un compagnon beaucoup plus agréable que votre petite soeur durant les longs trajets en voiture.

Il y a 2 manières de résoudre le cube, qui se distinguent l'une de l'autre par la manière de démarrer. La première méthode est orientée "débutants" et la seconde est pour tous niveaux, de intermédiaire à grand-maître :)

Notations

En tenant le cube devant soit, on note F la face qui nous fait face, U la face du haut, R la face de droite, L la face de gauche, et D la face du bas pour respectivement "front", "up", "right", "left" et "down".

U désigne une rotation de la face du haut dans le sens des aiguilles d'une montre, d'un quart de tour (par rapport à quand on la regarde), Ui une rotation dans le sens inverse. Et on notera de même F, Fi, R, Ri, L, Li, D et Di.

Attention pour D et Di : puisqu'il faut tenir la face du bas devant soit en faisant la rotation, on mélange facilement D et Di !! Prenez bien garde, donc.

Cette notation a l'air mathématique mais elle se révèle très pratique à l'usage. Nous allons donner tous nos algorithmes dans cette notation. Exemple : UUUU signifie faire un tour complet avec la face du haut (= revient à ne rien faire bien sûr)

Applets

Vous pouvez cliquer sur tous les cubes présents sur la page et faire glisser la souris. Anciennement une applet Java (Télécharger la source : peu de lignes, bien commentée), j'ai refait récemment tout en Javascript avec les transitions css qui vont bien. Pas beaucoup moins de code au final puisque si afficher un cube et le faire tourner se fait désormais plu simplement, gérer le fait qu'on puisse le faire tourner avec la souris reste à être codé.

Première méthode

La première méthode est dite "par couches" : elle consiste à résoudre d'abord une première couche, puis la seconde, puis la dernière.

Pour la première couche, l'objectif est d'avoir la face bonne ainsi que ses côtés adjacents !

à ne pas faire pour la "première couche" :

Peu importe, bien sûr, la couleur que vous choisissez de remplir en premier.

Première étape

Pour ce faire, soit vous êtes de niveau "intermédiaire" et vous n'avez pas besoin de moi pour cette étape ni la suivante. Sinon, créez d'abord une "croix" comme ceci :

Il ne faut pas mettre les 4 cubes de la croix au hasard !! il y a un ordre bien particulier. Ainsi 2 faces qui se font face le cube une fois fait ne doivent pas être en contact (ex : blanc et jaune).

Quand vous y êtes, mettez le coin qu'il faut juste en dessous de là où il doit aller, comme ceci (peu importe sa rotation) : et appliquez l'algorithme suivant autant de fois que nécessaire : Ri Di R D. Répétez cette phase pour tous les coins.

A la fin de cette étape :

Seconde étape

A partir de cette étape, gardez la face bleue en bas. Orientez simplement la face du milieu de cette manière :

Troisième étape

Il y a 4 "bords" à mettre pour parvenir aux 2 couches. Vous pouvez tourner librement la 3ième couche (celle du haut maintenant).

Dans cette situation, un bord de la 3ième couche doit venir juste à droite sur la 2eme, le tout sans chambouler le reste du cube.

Faites U R Ui Ri Ui Fi U F en prenant la face rouge en face de vous, la face bleue en bas. (pour cet exemple)

Idem mais vers la gauche.

Faites Ui Li U L U F Ui Fi.

A la fin de cette étape :

Quatrième étape

Ici, il s'agit d'obtenir une croix tout en haut, comme dans la première étape, mais sans se préoccuper des bords. Prenez une face au hasard, la face bleue toujours vers le bas, et faites l'algorithme suivant : F R U Ri Ui Fi. Ça ne marche pas à tous les coups. Si ça ne fonctionne pas, changez la face en face de vous, et continuez l'algorithme.

En principe, si vous obtenez une barre comme ceci :

il vous suffit de tourner le cube pour avoir cette barre "horizontale", et enfin d'appliquer cet algorithme.

En fait, en appliquant cet algorithme, le carré de gauche de la croix reste en place, celui du bas passe à droite (en se retournant), celui de droite passe en haut, et celui du haut passe en bas en se retournant.

A la fin de cette étape :

Cinquième étape

Tourner la face du haut pour mettre un des bords de la croix sur sa propre face. Alors soit un bord adjacent de la croix est aussi sur "sa" face, soit c'est le bord opposé.

Premier cas :

Second cas :

Dans le premier cas, mettre une des "bonnes" faces à l'opposé de vous (en arrière donc), et une autre à droite, et faire R U Ri U R U U Ri U.

Dans le second cas, mettre une des "bonnes" faces à l'opposé de vous (en arrière donc), et l'autre face en face de vous, et faire 2 fois R U Ri U R U U Ri U.

A la fin de cette étape :

Sixième étape

Il s'agit de mettre les coins au bon endroit, mais pas forcément bien orientés. L'algorithme que l'on va donner laisse le coin en bas à droite de la face du haut fixe, mais échange les 3 autres cubes de place. Donc soit un coin est déjà bien placé mais mal tourné et on le prend comme "référence" (on tourne le cube pour l'avoir à la place qui ne bouge pas) soit aucun coin n'est bien placé et on fait l'algorithme au hasard.

L'algorithme est U R Ui Li U Ri Ui L. On peut avoir à le répéter 2 fois (et si on est plus malin on fait Li U R Ui L U Ri Ui dès la première fois pour faire tourner les 3 cubes mais dans l'autre sens, petit scarabé)

A la fin de cette étape :

Septième étape

Là on prend une face devant soit (toujours bleue en bas) et cette face restera devant nous jusqu'à la fin quoiqu'il arrive. Si le cube du haut (ici : vert) n'est pas comme il faut, on répète le petit algo de la première étape Ri Di R D jusqu'à avoir le coin comme il faut.

Ne vous inquiétez pas, si vous avez l'impression de détruire tout le travail que vous avez fait jusqu'ici, c'est normal, j'en ai bien conscience ! ;)

Une fois que le coin est comme il faut, on fait Ui pour passer au coin suivant, en gardant la même face F, et on répète l'algorithme. Si le coin en question était déjà bien comme il faut, faire Ui pour passer au suivant, tout simplement.

A la fin de cette étape :

Conclusion

Une manière de retenir ces algos est de remarquer qu'ils sont souvent de la forme A B Ai Bi, ou qu'il y a toujours autant de A que de Ai. Apprenez à faire tout seul la première étape, puis le lendemain la seconde (apprendre l'algo par coeur), et ainsi de suite.

A priori, vous devriez être déçus par la facilité déconcertante de la méthode : seulement 3 ou 4 algos à connaître, et nul besoin de réfléchir après tout. C'est quand même bien dommage, non ?

Seconde méthode

Cette méthode-ci propose beaucoup moins d'algos à connaître par coeur. En fait elle vous mène plus ou moins à l'étape 3 directement. Après il faut quand même suivre la méthode. Mais ici au moins il n'y a que de la réflexion de votre part sur la première partie. Et a priori cela requiert moins d'étapes que l'autre méthode. (cf la page d'un champion du monde de qui je tire la méthode) (et non, je ne participe à aucune compétition, par contre j'aimerais bien un jour pouvoir résoudre un cube les yeux fermés)

Première étape

A la fin de cette étape :

Seconde étape

A la fin de cette étape :

Troisième étape

Il faut essayer d'utiliser le moins possible les techniques précédentes, sauf au moment où l'on est vraiment obligé. On peut s'en sortir en n'utilisant qu'une fois la technique de la "3ème étape", plus haut, mais après il faut quand même reprendre à partir de l'étape 4.

A la fin de cette étape :

Ces 3 étapes sont à faire en "détruisant" le moins possible (voire pas du tout) les cubes 2*2*2 puis 2*3*2 qui viennent d'être construits. On peut toujours faire ce qu'on veut des coins avec seulement 2 faces restantes, mais par contre quand un bord est mal pivoté, il faut utiliser les rotations de 3 faces différentes au moins (et donc casser brièvement le travail déjà effectué). Mais ça vous vous en rendrez compte par vous même !

Vidéos

Bon amusement !!

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.