Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Faut-il ne pas avoir de scrupules pour réussir ?
Les bons, les brutes et les truands. 02 Avril 2016

Qui suis-je ? Jeune milliardaire talentueux, je crée des entreprises rentables qui rendent vraiment service à la planète. Encore peu connu en Europe, je fais énormément parler de moi aux USA. Je suis je suis je suis ? Elon Musk.

Pourquoi il était mon héros

La planète court un vrai danger : réchauffement climatique, pollution, ... Mais tout le monde s'en fiche royalement. Les start ups de réseaux sociaux ou les équipes de foot attirent plus que la recherche.

Pas Elon. Après avoir créé Paypal, il a investi sa fortune dans Tesla, pour imposer la voiture électrique dans le monde. Enfin ! Entre autres de ses projets : conquérir Mars avant la fin de notre bonne vieille Terre.

Steve Jobs est devenu milliardaire en créant de quoi écouter de la musique. Elon Musk en rendant la planète habitable. Et il est modeste. Tout cela fait de Elon Musk le héros de la blogosphère internet et des jeunes générations.

Le hic

Je suis tombé par hasard sur un reportage sur Elon Musk. On y apprend que Tesla n'est pas de lui, mais de deux ingénieurs créatifs. Il a investi dans Tesla bien sûr, mais ça s'arrêtait là. Et donc les journalistes parlaient plus de ces ingénieurs (alors à la tête de Tesla) que de lui, et ça l'a irrité. Il voulait le haut de l'affiche. Alors il les a licensié, et l'histoire ne retient qu'un seul nom : Elon Musk, celui qui a fondé Tesla.

Et les autres patrons ?

Et c'est là que j'ai eu le flash : Marc Zuckenberg qui a volé l'idée aux jumeaux, Bill Gates qui a piraté Windows pour le revendre à IBM, Steve Jobs qui parlait à ses employés comme à des chiens... Et maintenant Elon Musk.

Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça. Google, Twitter, Blablacar, ... ne semblent pas avoir de sang sur les mains. Mais ça fait beaucoup, donc méfiez vous.
A mon humble niveau, je n'ai croisé la route que de très peu de patrons mais 3 (sur ... 5 ou 6 !) ont retenu mon attention. Ils signent des contrats, on les livre et ils trouvent une excuse pour ne pas payer par exemple. L'un a levé 1 million d'euros avec Cubyn, l'autre 2 millions avec Digitsole. Il y a du mourron à se faire.

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.