Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Quitter l'appart de Judy…
et aussi : suite et fin du Super Cluedo 08 Mai 2010

Ca y est, j'ai enfin déménagé (article à suivre). ou plutôt la semaine dernière, cette semaine aura été très chargée et je n'ai toujours pas internet à la maison, sinon le nouvel appartement est vraiment super.

Pour ce qui est des derniers temps vécus chez Judy, l'ambiance était vraiment bizarre. J'ai très souvent demandé à parlementer pour savoir combien elle souhaitait me rendre sur ma caution et elle me répondait d'attendre ou alors elle ne me répondait pas du tout… On s'est aussi beaucoup "disputés". Jamais je n'ai souhaité que l'on en arrive là et j'essayais d'adoucir la situation, mais quand vous voyez les photos de l'appartement, il est quand même compréhensible que l'on ait envie de partir plus tôt que la fin du contrat, ce à quoi elle ne voulait rien entendre. Ni au fait que son appart était tellement sans dessus dessous et sans mur pour la chambre que si je lui avais dit plus tôt ou plus tard ça n'aurait rien changé au fait qu'elle retrouve qq'un plus vite mais bon… Elle répétait juste que j'avais une salle de bains, un lit et une cuisine et que c'était pas mal. Oui pas mal, mais pas ce pour quoi j'avais payé (cf la photo) Enfin bon…

appart judy en bordel

Le truc vraiment bizarre avec elle c'est que l'on se dispute et 5 minutes plus tard elle fait comme si rien ne s'était produit et l'on parle de choses et d'autres. Au moins ça permet d'adoucir les choses. Pour vous donner une idée du niveau des disputes, elle me reprochait de laisser mes chaussures au bas de l'escalier (je me déchausse pour aller en haut), que parfois les chaussures étaient à l'envers (la semelle en haut) et que si elle descendait l'escalier elle pouvait se faire mal (vrai mais elle aurait pu me le dire avant…)

Chronologiquement, le vendredi soir je lui demande de me rendre l'argent, elle me fait nettoyer toute sa cuisine (je le fais sans rechigner) puis elle me dispute, puis le lendemain matin je nettoie ma salle de bains de fond en comble, et elle me redispute, puis je m'en vais en lui laissant les clés et elle ne m'aura toujours pas rendu la caution. Je reviendrai 2 fois, une pour la nourriture oubliée dans le placard, une seconde pour la clé du bureau encore sur le trousseau. Elle m'accueillera toujours très gentiment en disant qu'on est "good friands, bad business" ou "the best friends of the world".

Le vendredi soir quand je lui ai dit de me rendre l'argent elle m'a dit : "lave cette poêle et la salle de bains, je veux que ça soit nickel. Je te ferai payer si je vois une seule trace dessus." Et elle m'a donné des produits a récurer. Fair enough. La poêle était un peu "sale" effectivement, c'est une cuisinière au gaz et le dessous de la poêle était un peu brûlé (et ça ne part pas au Palmolive). Il se trouve qu'en frottant avec un produit spécial ça s'en va.

Quand c'était fini elle m'a dit qu'aux US on ne rend la caution que 2 semaines après que le locataire ait nettoyé et rendu les clés… C'est vraiment le pompon. J'avais élaboré plusieurs scénarios, entre ne pas lui rendre les clés tant qu'elle ne m'a pas rendu la caution, faire pression en disant que je posterai des photos de son appart en bordel sur craigslist, … Bien sur je ne veux pas en arriver là en aucun cas, mais c'est dans l'idée de bluffer. Bref, quand elle m'a dit ça je me suis vraiment senti désespéré. J'ai eu plusieurs échos de gens aux US qui n'auront pas revu leur caution. Et pour cause, le locataire ne peut rien faire !!! Dans ces conditions l'on se sent juste pris a la gorge et l'on est juste à la merci du proprio. Il faut bien sûr une caution pour ne pas qu'on casse les choses et qu'on nettoie à la fin, mais s'il décide de garder 300 dessus par exemple, que faire à part ronger son frein ?

Le pire c'est qu'après avoir passe 2 heures à tout nettoyer la cuisine, elle s'est mise à me traiter de tous les noms en disant que j'étais le locataire le plus sale qu'elle n'ait jamais eu. Je n'avais vraiment pas envie de descendre à son niveau de dispute mais je lui ai quand même dit qu'elle ne fait sa vaisselle que tous les 2 jours. Elle m'a répondu qu'il y a 2 éviers, un pour elle, un pour moi, et qu'elle ne regarde pas ce que je fais chez moi et que je n'ai pas à regarder ce qui se passe chez elle. Un beau dialogue de sourds…

Samedi matin j'ai nettoyé ma salle de bain avant de partir. Et après avoir passé encore 1 heure à tout frotter et nettoyer, en me disant que si c'était bien propre elle serait contente et me rendrait bien ma caution mais au lieu de cela elle s'est mise dans une colère pas possible. Soit disant que j'aurai utilisé le côté grattoir de l'éponge. Elle a dit que ça a abimé le sol de la douche (neuve) et que j'avais tout bousillé et que c'était à vie et que ça avait une valeur inestimable… C'était vraiment la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Judy aura bien fini par se calmer. Elle m'a dit que Howard et elle était ensemble depuis 32 ans, sans être officiel et que Howard avait d'autres copines de temps et temps et elle aussi. Elle m'a dit qu'elle était du Wyoming et que petite fille elle allait à la source du village pour chercher de l'eau (et donc j'en déduis qu'elle se lave au gant depuis toujours, sans douche). Elle m'a dit que son père s'est suicidé il y a peu de temps et que c'est pour ça qu'elle regarde jour et nuit des films sur son ordinateur. Comme ça quand elle se réveille en pleine nuit elle regarde des films et elle ne pleure pas. Elle m'a aussi dit qu'elle avait des problèmes d'argent. Quand je suis parti elle s'est mise à tout ranger, et l'appartement est vraiment méconnaissable. Mais elle n'a pas trouvé de colocataire pour l'instant. Tout ceci m'a beaucoup touché et je me suis dit qu'après tout récupérer 400 n'est pas si mal. Elle m'aura beaucoup lavé le cerveau à vrai dire (la preuve, j'ai l'impression qu'on est amis !!), et aussi à dire que j'avais endommagé certaines choses et que je partais plus tôt. A l'écouter c'est elle qui y perdait quand elle me bouffait la caution. Mais bon, ça aura fait payer le prix que je paye actuellement (1200 $ par mois) pour le mois chez elle. Si tant est que dans 2 semaines je récupère les 400 4, ce qui n'est pas gagné, surtout si elle ne trouve personne...

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.