Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Foxconn
la surprise dévoilée 05 Novembre 2010

Je vous parlais il n'y a pas longtemps d'une petite surprise niveau boulot. Voici une petite photo pour vous aider :

reproduction tour eiffel

Vous avez trouvé ? Petit indice, je ne suis pas en France. Aller, un deuxième indice, pourquoi le coffre de la voiture de devant est ouvert ?

douane chine

Dernier indice, c'est parce que je suis à une douane...

Assez de suspense, la surprise est arrivée en même temps que mon manager, deux semaines après le début de mon stage :
_ "Thomas, si je te demande de partir en Chine, tu es prêt ?"
_ "Oui"
_ "je veux dire, tu as un visa ?"
_ "non"
_ "alors vas en faire un, tu pars la semaine prochaine"

Ça fait donc maintenant deux semaines que je suis à Shenzhen et que je bosse dans l'usine. Dans les faits, Apple sous-traite Foxconn, une boîte de 400 000 ouvriers chinois, pour fabriquer ses produits, comme beaucoup d'autres noms de l'électronique. Je n'ai pas le droit de parler de ce que je fais ni vois mais c'est plutôt intéressant de voir une chaîne de montage.

Ça fait donc 2 semaines que je suis ici, au lieu de 10 jours comme initialement prévu. La première fois mon chef a dit "reste 3 jours de plus", et la deuxième fois, 1 heure avant que je prenne le taxi qui devait m'emmener à l'aéroport il m'appelle à 8h30 du matin pour me dire de rester un jour de plus. Bref c'est franchement long. Je pensais que ça serait super cool d'aller en Chine et de voir l'usine, et ça l'est si ça dure 4 jours. Avion en business, hôtel méga luxe, tout payé... Mais au prix où ça coûte, les chefs veulent du rendement. Je travaille donc 12 heures par jour, week end compris. Donc je me lève, je mange (bien), je vais au boulot (1h de bouchons), 12 heures de boulot avec 20 minutes pour manger, je reviens le soir, je mange (très bien), je bosse encore un peu dans ma chambre et je me couche. Et je dors (pas bien) à cause du boulot.

Bref, franchement étreignant. Sinon je n'aurai rien visité de Shenzhen, et je n'aurai pas mis le pied en dehors de l'hôtel.

Pour revenir un peu sur l'usine, il fait super froid, les chinois mettent la clim partout. Sinon très peu parlent anglais, et on a tous des blouses de couleurs différentes pour distinguer les ingénieurs des chefs de ligne des ouvriers, un peu comme à l'armée, ainsi que des sacs plastiques autour des pieds. C'est assez dépaysant. Sinon quand je vois l'infrastructure qu'il faut pour fabriquer un xxxxx (ah ha ha !) je me dis que ça doit pas être facile pour des chinois de juste copier et de vendre moins cher. Faire un beau produit ça demande vraiment des milliers de personnes qui bossent durant des années.

Les bons points de tout ça, c'est que je suis quand même très content d'être ici surtout que je m'en vais après demain, et que je suis payé à l'heure et ça me motive plutôt très bien. Même en sachant que je gagnerais autant avec mes heures sup à 80 heures par semaine que si j'étais embauché de manière permanente à 40 heures à Cupertino mais bon... il faut que jeunesse passe. L'hôtel est complètement dingue. Apple n'est vraiment pas radin, jamais je ne pourrais me payer quelque chose comme ça. J'ai une salle de bain gigantesque, 60$ le soir pour manger, on m'apporte ça dans la chambre si je veux, et surtout... il y a une petite plage de sable fin et un bateau pirate sur l'eau. Ils appellent ça une "piscine" alors qu'elle fait 3 fois la taille d'une piscine olympique. Ah oui, l'autre jour on m'a laissé un mot sur mon lit disant que je pouvais "tester" leurs oreillers si je veux, ils en ont 12 différents type, en paille de mais, en coton à la lavande, des doux, des plus épais... Bon là je fais tout pour vous dégoûter bien sûr, mais je préfère mon petit chez moi à bosser 15 jours d'affilée à 12 heures par jour. Et puis je mange tout seul matin, midi et soir.

piscine de l'hôtel

Cherchez les 3 mâts du bateau pirate

L'autre bon point c'est mon chef m'a laissé un des deux dimanche et que j'ai pu voir Hong Kong et le fameux Gilles qui aura passé les 6 mois de stage à Tokyo avec moi et qui met des commentaires ici de temps en temps.

Hong Kong est à 2 heures et demi de Shenzhen. Je sais maintenant que ce n'est pas une île perdue dans le pacifique entre l'indonésie et la malaisie. Il y a le métro/RER mais c'est assez long puisqu'il faut passer la douane 2 fois : une pour sortir de Chine et une autre pour entrer à HK, et vice versa le soir. HK ressemble à Tokyo mais je ne m'y suis pas très bien pris pour visiter. Il devrait y avoir d'autres séjours en Chine, qui se transformeront j'espère en point de départ pour un petit week end à Tokyo ou autre si j'en ai le temps lors de prochains voyages.

billets de banque chinois

Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.

Apple
de retour
Sierra Nevada
road trip encore plus à l'américaine que d'habitude
Une nouvelle compagne dans ma vie
relation longue durée souhaitée
Nouvel appartement
jamais deux sans trois !
Driving license
Un pas de plus vers la citoyenneté américaine !
Eglise aux US
Alléluia
Tutoriel Cocoa / Objective-C
Bases pour créer une appli en Cocoa/Obj-C avec interface + astuces et code sources
Cupertinooooo !
Trouver un appart sur place
Acheter un vtt
Pour rouler sans se faire rouler
Tutoriel AppleScript
Les bases pour créer une belle app en AppleScript + astuces et codes sources
Ces curiosités en Alaska
14 étrangetés que les touristes remarquent tout de suite
Maï nitchi no seikatsu (毎日の生活)
Ma vie de tous les jours
Guatemala - Tikal et ses ruines maya
Sur les traces de Quetzalcoatl
2 semaines en Toscane, que bella !
Ti amo Italia y pasta y mozzarella
Premier repas au Japon
Découverte des takoyaki
Ces bizarreries en Angleterre que vous ne connaissez pas
8 étrangetés du quotidien inconnues des touristes
Pharmacie japonaise
mode d'emploi
J’entre au conservatoire de Paris
en tant que spectateur
Voyage en Islande
Sur les traces des vikings
La théorie du complot
Retour sur les événements du 11 septembre
Bruxelles
Un week-end dans la capitale européenne
iPhone App
Le succès frappe à ma porte mais se décide à entrer...
Emulateurs de jeux Nintendo 64 et de vieux jeux Mac
Retour en enfance
Troubleshooting with iOS. UI tips
Cocoa tips