Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Driving license
Un pas de plus vers la citoyenneté américaine ! 01 Février 2011

Le permis de conduire sert ici de carte d'identité, et on nous le demande donc très souvent, que ce soit pour acheter de l'alcool, entrer dans un bar ou se payer une pu**.
Sortir sa carte d'identité française et expliquer à chaque fois que "date de naissance" signifie "birth date" commençait à devenir un peu énervant. Je souhaite rester et avoir une situation "stable" rapidement, même si ça va bientôt faire 6 mois que je conduis avec un permis international qui n'est pas toléré ici. Excusez-moi monsieur l'agent je ne savais pas.

Pour passer le permis, c'est vraiment plus simple qu'en France et ça coûte bien moins cher. Bon après il faut voir comment ils conduisent les américains mais bon. Il faut se rendre au DMV (department for motored vehicles), faire la queue longtemps, passer le code disponible dans 50 langues différentes, rendre sa copie puis prendre rendez-vous pour passer le test de conduite.
On a droit à 6 fautes la première fois qu'on passe le code, puis 3. C'est un QCM de 40 questions, pas forcément faciles, mais sans dessins / images comme en France. Par contre, si l'on rate le code on peut le repasser de suite et l'avoir. Je ne sais pas à combien d'essais on a droit comme ça mais c'est quand même sympa.

driving license osama ben laden

Il faut en moyenne attendre un mois pour pouvoir passer le test de conduite, et le jour du rendez-vous, on vient avec NOTRE voiture. N'importe quelle voiture où l'on est assuré peut faire l'affaire, voiture de location y compris. On attend un petit moment avant de passer. Je vois la personne devant, on lui demande de faire marcher ses essuie-glaces, ses clignotants, … pour voir s'il sait où sont les boutons. Puis je le vois tendre le bras à gauche par la fenêtre, puis en haut, puis en bas. J'ouvre un peu ma fenêtre pour entendre les questions qu'on lui pose mais je n'entends pas.

Quand c'est mon tour, la femme me demande si je connais les signes de main, je me demande si je mens, mais je dis non. Elle me dit "si tes phares ou clignotants ne marche pas, bras tendu à gauche = tourner à gauche, en haut = à droite, et en bas = je vais m'arrêter". Elle me demande si je peux répéter. Je répète, et elle me dit "ok" et elle coche la case. Vive l'Amérique. Puis elle entre dans la voiture, met la clim à fond et ouvre la fenêtre ; c'était début janvier mais elle était super grosse donc forcément elle devait avoir chaud. Vive l'Amérique ! (bis)

Le reste se passe très bien. On conduit dans des rues où il n'y a personne. Pas de rocade, pas de centre-ville, juste du résidentiel à 3h de l'après-midi où il n'y a personne. On a le droit à 14 fautes en 5 minutes. Et je l'ai eu ! Maintenant il faut attendre qu'on m'envoie la petite carte, mais ça peut prendre vraiment longtemps il parait.

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.