Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Les 100 livres à ne pas lire
Comment éviter les massacres 26 Septembre 2013

On se sent parfois bête quand on tombe sur des "listes des 100 livres à avoir lu dans sa vie" et qu'on voit qu’on n’en a pas lu le quart. Voici donc une nouvelle qui va vous plaire : bon nombre d'entre eux sont mauvais et vous n'avez pas à vous sentir si bête que ça. Voilà, je viens de vous faire économiser la lecture de 30 livres. Si vous avez besoin de quelque chose appelez moi je vous dirai comment vous en passer.

Il ne faut pas se fier aux apparences. Faire partie des monuments de la littérature classique ou moderne est souvent une preuve de qualité mais comme pour les films où l'on ne comprend pas toujours l'avis des critiques, il y a des surprises.

Quoi de pire qu'un mauvais livre ?

La veille vous vous êtes confortablement installé dans votre canapé. Vous avez regardé "j'irai faire le ménage chez vous" et dans l'état de léthargie qui a suivi vous n'aviez plus la force d'éteindre votre poste et vous avez donc assisté impuissant à "les Experts Chateauroux" sur TF1. Après 4 épisodes et 133 coupures publicitaires vous vous êtes endormi. Ce soir vous êtes donc bien décidé à faire une activité intelligente. Vous allez lire et vous vous voyez déjà en train de cocher le livre dans la liste avec un petit sourire de satisfaction un peu niais. On est tous pareils.

Seul problème, le livre se lit lentement. Il ne s'y passe pas grand chose, c'est écrit petit, vous lisez 10 pages en 1 heure et vous n'avancez pas. Ça vous énerve alors vous regardez plusieurs fois à la fin pour savoir combien il y a de pages en tout et heureusement il y a un dossier de 30 pages. Sur quoi ? on ne sait pas, mais c'est toujours ça de gagné. Pourquoi ce livre fait partie "des livres à lire" ? Mais plutôt mourir que de faire partie des abrutis à ne jamais l'avoir lu maintenant qu'on l'a débuté.

Et le mal ne fait que commencer. Un film pas bien ça ne dure que 2 heures, et c'est déjà assez long comme ça. Un livre pas bien, c'est 3 mois ou plus. Un supplice. On se traîne inexorablement, page après page, des descriptions interminables de lieux, de choses et de personnages auxquels on ne s'identifie pas dans une histoire molle qu'on ne suit même plus, quand bien même il y en a une. Chaque trajet en métro devient misérable. Il faut avancer dans ce torchon. Notre vie était joyeuse et gaie et elle est devenue sombre et morne. Elle ne reprendra que lorsqu'on l'aura terminé. C'est écrit. Si l'on s'arrête, on ne sera que des moins que rien, on aura honte. Et c'est ça le problème.

Apprendre à jeter

On a été habitué à terminer notre assiette quand on était petit. Si l'on a 3 kg de frites au restaurant et qu'on n'a plus faim on va faire l'impossible pour satisfaire ce mélange de morale chrétienne et d'orgueil masculin. Mais ce que l'on ne nous a pas dit c'est que trop manger c'est comme jeter. Et oui, on ne paiera pas moins cher parce qu'on ne mangera pas tout. Méditez là dessus.

Et bien les livres c'est comme les assiettes de frites au restaurant. C'est sûr qu'avec des phrases comme ça je ne risque pas d'entrer dans des listes de 100 auteurs à lire. Quand on n'en peut plus, il ne faut pas se forcer à terminer. On lit sur notre temps libre, parce qu'on trouve ça agréable. Si ça ne nous fait plus plaisir on arrête et on passe à autre chose. Ça paraît évident, et pourtant !

Ça va faire un peu réunion de nymphomanes anonymes mais j'ai justement tenté l'expérience récemment :

Je venais de finir. C'était vraiment dégueulasse. J'étais à bout de souffle. "C'est la dernière fois que je me tape une histoire aussi nulle". 3 mois de la même chose. Mais il m'en fallait encore pour me changer les idées. Tout de suite. Vite. J'ai pris ce que j'ai vu en premier. Je me suis rendu compte que c'était tout aussi nul très vite, mais trop tard je m'étais engagé. Je ne pouvais plus reculer. J'en ai parlé à une amie, elle m'a conseillé d'arrêter et pour une fois je l'ai écouté.
C'était pas facile, j'ai eu l'impression d'être malpoli, irrespectueux. Ça a fait drôle de se quitter comme ça après si peu de temps. Puis c'est passé et maintenant que c'est derrière moi je peux dire que d'avoir franchi le pas m'a sauvé. Je prends du bon temps maintenant.

Bref, certains livres ont été élevés au rang de monument mais ne vous laissez pas intimider par leur ombre. Faites vous votre opinion. Les commencer c'est bien, mais les terminer sans les avoir aimé c'est mal. Comme les œnologues qui goûtent les vins "à l'aveugle", imaginez vous lire sans connaître le titre de l'œuvre ou le nom de l'auteur. Laissez vous happer par l'histoire ou sortez de la salle de cinéma quand il en est encore temps. N'attendez pas la fin en grinçant des dents. Libérez-vous ! Le monde est devant vous.

Les 100 livres qu'il ne faut absolument pas avoir lus dans votre vie

Mais c'est plus simple encore de ne pas mettre le doigt dans l'engrenage. Voici donc la liste tant attendue, qui ne demande qu'à s'allonger à notre plus grand désarroi.
Vous l'aurez compris, tout ce qui est long, descriptif, sans action ou capacité à éveiller intellectuellement m'énerve vite.

  • Lolita, Vladimir Nobokov
  • L’art de la guerre, Sun Tzu
  • JM Le Clezio, Mondo et autres histoires
  • Barjavel, La faim du tigre
  • Toni Morisson, Home
  • Patrick Modiano, L’herbe des nuits
  • Faire une pause dans sa vie, Régis Ayrault
  • Le dernier des Mohicans, James Cooper
  • Bouvard et Pécuchet, Flaubert

Quelques bonnes lectures

Une liste qui ne demande qu'à grandir. Difficile de définir ce qu'est un bon livre. Un livre qui se lit agréablement et rapidement en 4 à 5 heures ? Un livre plus épais et plus difficile, comme le rouge et le noir, ... ? Grand débat.

Comme vous pouvez voir au travers de ces listes si on a les mêmes goûts, n'hésitez pas à ajouter en commentaire des titres qui vous ont plu/déplu ! Aidez moi ! Les listes sont encore courtes mais je les allongerai au fur et à mesure. Je suis justement en train de terminer la première moitié de Bouvard et Pécuchet de Flaubert que j'ai commencé il y a 6 mois pour savoir dans quelle liste je le mets.

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.